Les troubles du mental sont de nature et d'intensité variées mais, selon l'Ayurvéda, ils sont toujours l'expression d'un déséquilibre énergétique. Quelle que soit la source de nos maux, on peut reprendre le contrôle en retrouvant cet équilibre. Et pour cela, l'Ayurvéda regorge d'outils pratiques.
Anxiété, agitation, dépression, colère sont les troubles mentaux les plus courants. Selon notre constitution et notre mode de vie, nous avons plus tendance à l'un ou l'autre mais la clé est toujours dans le retour à l'équilibre énergétique.
Avez-vous remarqué comme certaines personnes gèrent avec sérénité des drames qui nous paraissent insurmontables, alors que d'autres ne se remettent jamais d’événements qui nous paraissent anodins ? Comme certaines personnes semblent tout avoir pour être heureux mais sombrent dans la dépression, quand d'autres perdent tout sauf leur sourire ?
L'Ayurvéda nous enseigne que cette stabilité émotionnelle, cette paix de l'esprit qui permet de faire face sereinement aux événements, réside en chacun de nous et que nous pouvons la cultiver. David Frawley dit que "nous devons apprendre à gérer nos émotions, de la manière que nous cultivons notre jardin, en favorisant les fleurs et en éliminant les mauvaises herbes".
Les émotions et les pensées font partie de ce que l'Ayurvéda appelle le corps énergétique. Comme le corps physique, le corps énergétique est constitué de canaux (les nadis) où circule notre énergie. Lorsque la circulation est perturbée par des canaux mal entretenus, elle crée des troubles comme l'agitation, la confusion ou la stagnation. C'est donc en nettoyant ces canaux, pour permettre la juste circulation de nos émotions et de nos pensées, que nous retrouvons notre capacité de discernement et une sensation de paix.
Il existe plusieurs techniques destinées à améliorer la circulation dans les nadis, comme le pranayama (respirations yogiques) et le marma chikitsa (thérapie des points subtils par acupression). Et certaines plantes sont particulièrement efficaces pour ouvrir ces canaux.
Voici les indications générales pour ces plantes. Évidemment, il est toujours préférable de faire un bilan complet avec un praticien afin d'obtenir des conseils et un suivi personnalisés.
- Ashwaganda : soulage le stress, l'anxiété, l'agitation, l'insomnie (déséquilibre Vata)
=> 1/2 càc matin et soir dans du lait chaud
- Brahmi : apaise la colère; la frustration, l'agressivité (déséquilibre Pitta)
=> 1/4 càc matin et soir dans du ghee
- Acore vrai : lutte contre la dépression, stimule l'esprit (déséquilibre Kapha)
=> 1/4 càc pour 250ml eau chaude, avec du gingembre et du miel
Bien sûr, il ne suffit pas de nettoyer vos nadis pour régler tous vos problèmes. Mais une fois rétablie la juste circulation de l'énergie dans votre esprit, vous aurez une meilleure capacité à percevoir les choses, à prendre des décisions et à agir sereinement. Vous ferez aussi naturellement les bons choix pour votre santé et votre bien-être. Un esprit clair reconnait ce qui est bon pour lui.
Rappelez-vous que la pureté de l'esprit ne se renouvelle que dans le silence et l'espace. Prenez soin de la circulation dans votre esprit en le vidant souvent, par l'écoute du silence, la contemplation de la nature, de longues marches, de grandes respirations et de longues pauses.
Om Shanti, Shanti Shanti
Namasté
Malgré que j'ai une forte prédominance Vata, j’apprécie énormément la solitude, le calme, l'écoute du silence seule, la contemplation de la nature, la marche pas forcément longue mais cela dépend de l'environnement...voilà un début de découverte avant notre rencontre. Belle soirée