Ne cherchez pas votre dharma, mais donnez lui l'opportunité de vous trouver ! Quand on cherche quelque chose qu'on a perdu, cela peut prendre une éternité et nous amener à paniquer. Quand on arrête de le chercher, il apparaît ! Bien sûr je ne veux pas vous inciter à la passivité et à vous asseoir tranquillement à attendre que ça tombe du ciel ; mais j'aimerais qu'on comprenne que notre mission de vie, notre dharma, n'est pas un coffre caché au pied de l'arc-en-ciel que l'on doit aller chercher à tout prix. Au contraire, il est là, il est toujours présent, il l'a toujours été ; seulement on ne sait plus le voir.
Vous savez, on dit que quand on est sur le bon chemin tout devient facile ? Alors c'est déjà une première indication que la quête de son dharma ne peut pas être acharnée, entêtée, la tête dans le guidon ! Détendez-vous, ouvrez votre poitrine et votre champs de vision. Ne cherchez pas, mais observez. Il existe des outils d'observation, vous pouvez aussi vous appuyer sur l'observation de votre entourage et vous pouvez surtout faire des expériences afin que l'observation soit plus riche : "Le meilleur moyen pour comprendre un système complexe est de le perturber" Michael Pollan (via Alex Duncan). Ce n'est pas pour rien qu'on dit que les voyages forment la jeunesse ! Lorsqu'on n'est plus définis par nos proches et les vieux schémas, on est libre de découvrir ce que l'on est en vérité.
Le chemin est individuel, toujours ! Et donc particulier ! Je ne crois pas qu'il y ait une méthode valable pour tous ou meilleure que d'autres, mais je veux partager avec vous les outils qui m'ont aidée. J'ai la sensation de me rapprocher chaque jour de mon dharma grâce à eux, alors si cela peut inspirer ne serait-ce qu'un seul d'entre vous, ces lignes auront une grande valeur à mes yeux :
Ta mission est un service au Monde, pas l'inverse.
Transforme ton défaut en compétence
Ecoute les remarques des personnes qui te veulent du bien
Dis oui à la vie ! Toujours saisir les opportunités.
La réponse est toujours oui !
Si t'avais tout le temps et l'argent du monde, tu ferais quoi ?
Tu voulais faire quoi quand t'étais petit ?
Qu'ont en commun les gens que tu admires ?
Ce que tu admires chez eux est ce que tu es en vérité.
Play big ! Ne sois ni humble, ni timide ! C'est TA mission et ton devoir.
Selon les textes védiques et l'Ayurvéda, il existe quatre piliers à la vie humaine qui sont nécessaires à la pleine santé physique, émotionnelle et spirituelle : dharma, artha, kama et moksha - notre noble devoir, le succès matériel, la satisfaction des plaisirs sains et la réalisation de Soi (ce sont les mots de Vasant Lad). Sans connaître notre dharma, notre mission, notre devoir, on ne sait pas dans quelle direction avancer, alors on se perd, alors on panique, alors on perturbe notre santé et l'équilibre global. Re-connaître son dharma est un apaisement et une évidence : il a toujours été sous nos yeux !
Vous savez, le non-agir ce n'est pas l'inaction ; c'est donner de l'espace aux choses de se produire. Si vous êtes toujours occupé à quelque chose, plein de projets, plein de doutes, plein de décisions, si vous ne laissez jamais de place au vide, alors il va se passer ce que vous avez prévu. C'est dommage je crois, parce que l'imagination de l'Univers est bien plus créatrice et bienfaisante que la notre.
Namastê
Comentarios