En Ayurvéda, les massages et l'hydratation de la peau sont des clés pour le bien-être. Mais avec le marché florissant des cosmétiques "ayurvédiques", on trouve tout et n'importe quoi ! Alors faisons le point.
On a tous en tête des images de massages exotiques, des filets d'huile versés depuis le cuivre sur la peau nue, des mains puissantes qui pénètrent les tissus et relaxent notre corps jusqu'à l'extase.... Ok, stop, je vous arrête là ! Le massage en ayurvéda c'est d'abord une pratique personnelle quotidienne entre vous et votre salle de bain. C'est moins exotique, mais c'est la meilleure manière de prendre soin de vous.
Effectivement, l'Ayurvéda nous enseigne que nous devrions nous hydrater le corps avec de l'huile chaude chaque jour. Cela nourrit nos tissus, réchauffe notre corps et harmonise notre mental. Ce geste, qui est la véritable signification de Abhyanga, fait partie de la routine quotidienne Dinacharya que vous pouvez découvrir ici.
Il est important de bien choisir son huile, parce qu'elle nous nourrit. Alors comme on choisit ses aliments en fonction de leur qualité et de notre constitution (évaluer votre constitution), on choisit son huile.
1/ Les huiles ayurvédiques
On voit beaucoup de produits cosmétiques dit "ayurvédiques" sur le marché. Tant mieux ! C'est que l'Ayurvéda prend sa place dans la société occidentale et notre santé ne peut que s'en réjouir. En revanche, il faut rappeler que ce qui est ayurvédique, c'est d'adapter ses produits à sa constitution personnelle et à ses déséquilibres. Une huile n'est pas "ayurvédique" parce qu'elle sent le patchouli ! Elle est ayurvédique si vous l'avez choisie en conscience de vos besoins.
2/ Ce qui me pénètre me nourrit
Un adage ayurvédique dit que ce que j'applique sur ma peau, je dois pouvoir le manger. Puisque cela pénètre dans mon corps, par ma peau ou par ma bouche, c'est toujours mon même corps. Donc soyez vigilants aux ingrédients ajoutés aux huiles. Personnellement, j'ai les mêmes huiles dans ma cuisine et dans ma salle de bain.
3/ Quelle huile pour quel dosha ?
Vous n'êtes pas sûr de votre constitution : huile de sésame (la plus neutre)
Vata : huile d'amande, de sésame ou d'olive (réchauffantes et stabilisantes)
Vata-Pitta : huile d'amande
Pitta : huile de coco (sauf l'hiver), huile de tournesol et ghee (rafraîchissantes)
Pitta-Kapha : huile de tournesol ou de colza (de bonne qualité !)
Kapha : huile de lin, d'olive, ou de maïs (en utiliser très peu, max 5ml pour le corps)
Pensez à bien chauffer votre huile avant de vous hydrater ou de masser votre compagnie. C'est grâce à la chaleur qu'elle pénètre et nourrit. Le massage en est aussi beaucoup plus agréable à donner et à recevoir.
Ensuite, pour optimiser les bienfaits, gardez l'huile au moins 20 minutes et douchez-vous sans savon.
Une peau hydratée est lumineuse, flexible et résistante. Ce petit geste vous le faites pour vous, c'est un cadeau à votre corps, et votre corps est le temple de votre âme.
Namasté
Comments