Il existe quelques grands principes en Ayurvéda qui permettent de l'introduire facilement dans notre quotidien, sans pour autant changer radicalement notre mode de vie. C'est avant tout un art de vivre dont on s'inspire à notre guise, selon nos besoins et selon nos envies.
SATTVA
Sattva, Rajas, Tamas sont des principes premiers qui représentent respectivement l'harmonie, la transformation et l'inertie, ou la paix, l'agitation et la lourdeur, ou encore la lumière, le courant et l'obscurité. Présents en toute forme de vie, les trois sont nécessaires et fonctionnent ensemble. Pour l'homme, tamas est ce qui nous permet de dormir, rajas ce qui nous pousse à l'action et sattva est notre conscience, ce que nous sommes. Mais en excès rajas suscite le stress ou la violence, et trop de tamas nous enferme dans la léthargie.
L'objectif ultime de l'Ayurvéda est de nous diriger vers sattva, l'harmonie, afin que notre corps, notre mental et notre esprit soient les plus sains possible.
PRANA
Prana est l'énergie vitale. C'est cette énergie qui nous donne vie et c'est sa bonne circulation qui conditionne notre santé. Nous bénéficions d'un prana congénital à la naissance et nous mourrons naturellement lorsque notre prana est épuisé. Durant notre vie, nous pouvons recharger notre niveau d'énergie grâce à quatre sources : la nourriture, le sommeil, la respiration et un mental calme.
Plus nous veillons à la qualité de nos approvisionnements en prana et à sa bonne circulation, plus notre santé est complète et dynamique.
DOSHAS
Vata, Pitta et Kapha sont des principes d'intelligence biologiques, ce sont en quelque sorte des formes d'expression de Prana. Toute vie est constituée de ces trois principes mais dans différentes proportions et ces différences permettent d'identifier des caractéristiques particulières et les besoins individuels. L'Ayurvéda est une médecine qui considère chaque être comme unique. Les conseils et remèdes sont par conséquent totalement personnalisés.
C'est pour cela que la première étape en Ayurvéda est de définir notre constitution. Dans l'idéal, lors d'un bilan avec un praticien en Ayurvéda, ou pour avoir une première idée, grâce aux tests en ligne.
SAMANYA VISHESHA
"Les semblables s'augmentent et les opposés s'équilibrent." Cette toute petite phrase est la clé du traitement des maladies par l'Ayurvéda.
Une fois que sont identifiés notre constitution et nos éventuels déséquilibres, nous utilisons ce principe pour revenir à l'équilibre. Si par exemple j'ai en ce moment un excès de Vata, qui est comme le vent, sec, léger, mobile et froid ; je vais revenir à l'équilibre grâce ce qui est humide, lourd, stable et chaud, comme de l'huile et un massage.
NUTRITION
Et l'outil le plus efficace pour revenir à l'équilibre et le maintenir sur le long terme, est une alimentation adaptée à notre constitution. Nous n'avons pas tous les mêmes corps, les mêmes activités ou les mêmes métabolismes ; alors les conseils nutritionnels sont aussi à adapter à la constitution de l'individu, à ses besoins et à ses objectifs.
Il existe quand même quelques règles de bases évidemment, qui sont essentiellement les (in)compatibiltés alimentaires, et la logique consommation de produits frais, de qualité et de saison.
DINACHARYA
Notre style de vie est ce qui a le plus grand impact sur notre bien-être physique et mental. L'Ayurvéda est une médecine holistique et parmi ses méthodes thérapeutiques, il y a des recommandations dites "lifestyle". Ici aussi, en fonction de vos besoins et objectifs, cela peut être la méditation, une activité physique, les exercices de respiration, des massages, etc.
Et il y a cette perle de l'Ayurvéda nommé dinacharya qui est une routine matinale pour soigner votre hygiène de vie en quelques gestes simples et agréables.
Je vous invite à cliquer sur les liens pour plus de détails et à consulter un praticien si besoin.
"Spirituality means to take charge of your Life" - Dr Vasant Lad
Namastê
Kommentare