Comment notre alimentation influence-t-elle notre mental ? On le sait, nous sommes ce que nous mangeons, ou plutôt ce que nous digérons selon le célèbre concept ayurvédique. Et on le comprend assez facilement en terme physique : notre nourriture est transformée par notre système digestif en énergie et en tissus. Ce qui est moins évident, c'est comment nos aliments nourrissent notre mental.
Et bien, selon l'Ayurvéda, le mental fait partie du corps. La division Mind Body Spirit n'existe pas vraiment. En fait il y a l'âme (atma) qui est la conscience pure, et il y a le corps. Dans le corps, le mental se manifeste au niveau cellulaire, qui est le plus subtil du corps grossier. Et nos cellules elles, sont nourries par ce que nous ingérons et leur capacité à le digérer (pithar-pilu paka).
Alors quand on parle de nutrition ayurvédique, il y a un important concept qui la distingue de la nutrition moderne et c'est justement celui du mental. A un premier niveau, les deux systèmes sont totalement en phase : nous devons manger frais, local et de saison pour nous maintenir en bonne santé. A un second niveau, l'ayurvéda apporte la question du feu digestif qui est notre capacité à transformer ce que l'on mange. Et au troisième niveau, on atteint la question du mental, la question des émotions, la question spirituelle.
Les yogis parmi vous connaissent cette citation de Patanjali : Yoga chitta vritti nirodaha, le yoga est la régulation des modulations du mental. Cela illustre bien notre point : les pensées et les émotions sont des vibrations du mental, et elles sont manifestées au niveau cellulaire. Alors il existe deux catégories de perturbations du mental : rajas et tamas.
La qualité originelle de notre mental est sattva. C'est l'état recherché par le yogi, dans lequel la vibration est douce et harmonieuse. Lorsque les vibrations sont perturbées, elles tendent vers l'agitation (rajas) ou la léthargie (tamas). Rajas est ce qui nous énerve, nous frustre, nous stresse. Tamas est ce qui nous fatigue, nous bloque, nous déprime.
On retrouve ces qualités vibratoires Sattva, Rajas et Tamas dans toute chose et aussi dans nos aliments. Pensez à l'expérience de l'eau de Masaru Emoto : elle nous montre bien comment le physique et le subtil sont liés par la vibration. Alors puisque notre mental se loge dans nos cellules qui elles se multiplient à base de ce que nous mangeons, on comprend que pour apaiser et clarifier nos pensées, nous pouvons aussi agir par les vibrations de ce qui nous nourrit.
Bien sûr, ce n'est pas la seule méthode mais elle a un rôle basique. Si notre corps est perturbé par les vibrations négatives de nos aliments, alors il est difficile de pratiquer les autres méthodes qui sont la méditation, la connaissance, la création artistique, entre autres. Il est donc absolument recommandé au chercheur sincère de veiller à la qualité de son alimentation pour avancer dans sa quête.
L'ayurvéda classe les aliments selon différentes catégories, dont la température et les saveurs, mais aussi selon les mahagunas : sattva, rajas et tamas. Les aliments les plus sattviques sont les fruits et les noix. Les aliments les plus rajasiques sont les stimulants et les ferments. Les aliments les plus tamasiques sont la viande et les champignons. Vous pouvez consulter cette liste (vue ordi, non mobile) pour voir le détail par aliment.
Bien sûr, comme toujours, ne soyons pas radicaux et acceptons les variations. Mais les bonnes habitudes dans notre régime de base engendrent notre tenségrité, notre capacité à nous stabiliser.
“I am just teaching you the art of thinking” Dr Vasant Lad
Namastê